07/01/2025
Nous allons ici, aborder un nouveau terme que vous entendez ou voyez souvent concernant certains véhicules de la marque Chevrolet, le terme "SS" soit "Super-Sport".
Sur l'image ci-dessus, la première et seul Corvette 57 "SS" (pièce unique, basée sur la Corvette C1) Moteur : 4,6 litres V8 (essence) Puissance : 314 ch. Boîte de vitesses : manuelle à 4 vitesses Disposition : moteur avant, traction arrière Lieu : Lime Rock Park, Connecticut (États-Unis) Développée comme voiture de course dans le but de concourir aux 12 heures de Sebring et aux 24 heures du Mans. Bien qu'elle ait participé à Sebring, ce fut sa dernière course. Une deuxième voiture « mule » a été achevée (avec deux châssis supplémentaires non finis) mais c'est la seule voiture complète connue. Son châssis tubulaire était basé sur celui de la Mercedes-Benz 300SL contemporaine.
Super Sport, ou SS, est le pack d'options de performance phare proposé par la division Chevrolet de General Motors sur un nombre limité de ses véhicules. Tous les modèles SS sont dotés de marquages « SS » distinctifs sur leur extérieur.
Le pack SS a été mis à disposition pour la première fois pour l'Impala de 1961.
Parmi les autres modèles portant le badge SS, on trouve la Camaro, la Chevelle, l'El Camino, l'Impala, la Monte Carlo, la Nova et certains pick-up comme le Silverado et le S-10, ainsi que le SUV TrailBlazer.
Les modèles SS actuels sont produits par la division GM Performance.
General Motors a également proposé des modèles SS par l'intermédiaire de sa filiale australienne Holden dans sa gamme de berlines et de breaks sport Holden Commodore, ainsi que dans la gamme Holden Ute d'utilitaires coupés deux portes.
En décembre 1956, Chevrolet a dévoilé une voiture de démonstration basée sur la Corvette de première génération ( C1 ) appelée Corvette Super Sport.
Au début de 1957, la Chevrolet Corvette SS a fait ses débuts, une voiture de course sur mesure qui était la première Chevrolet à porter le badge SS.
En 1961, le « kit » SS (connu sous le nom de pack sport et apparence) était proposé sur n'importe quelle Impala pour seulement 53,80 $. Le pack comprenait des finitions Super Sport pour l'intérieur et l'extérieur, des renforts de châssis, des ressorts et des amortisseurs plus résistants, des freins assistés et des pneus à flancs blancs à bande étroite. Le tableau de bord de la voiture a reçu une barre de main passager de style Corvette et un compte tour à 7 000 tr/min monté sur la colonne de direction.
Chevrolet a construit 491 000 Impalas cette année-là et 453 avaient le pack SS, dont 311 ont reçu le 348cid et 142 ont reçu le 409cid.
Depuis 1994, le pack SS a été utilisé sur une variété de véhicules GM, notamment des camionnettes, des berlines à quatre portes et des voitures à traction avant.
Historiquement et aujourd'hui, le pack Super Sport comprend généralement des pneus hautes performances, une suspension renforcée et une puissance accrue, ainsi qu'une variété d'autres améliorations de performances et d'apparence.